Prises en charges

Le service de radiologie prend en charge les patients externes, hospitalisés, ainsi que ceux qui sont admis par les urgences (Service de Soins Non Programmés *) de la Polyclinique du Maine.

Les patients bénéficient de l’installation de toutes les modalités (imagerie traditionnelle et en coupe), afin d’optimiser la prise en charge du patient en terme de qualité et de temps.

Nos différents sites d’exercice sont équipés d’un P  A  C  S (Picture Archiving and Communication System), permettant de stocker toutes les images de toutes les modalités, pour tous les patients. Les médecins peuvent visualiser les examens antérieurs des patients. Les demandes d’examens des médecins, précisant les renseignements cliniques, sont numérisées et accompagnent les images sur le  système.

Pour pallier au délai d’examen qui peut s’allonger, IMAGIS cherche à optimiser la prise en charge.

Un véritable « épluchage » des demandes est ainsi effectué : vérification affinée des contre-indications ou des contraintes… la validation des plannings des examens se fait en collaboration étroite entre les médecins, les manipulateurs et les secrétaires qui reçoivent les demandes d’examens par téléphone, par courrier, par fax ou par mail.

L’analyse des demandes d’examens permet d’assurer le maximum de sécurité des patients. Ainsi, fort de ses compétences, le médecin radiologue peut être amené à préconiser un examen plutôt qu’un autre, plus adapté à ce que le médecin traitant recherche. Par exemple, suivant les indications et la zone anatomique, un IRM semblera plus conseillé qu’un scanner ou vice versa.

L’examen permettant le meilleur diagnostic et donnant le minimum d’irradiation sera choisi. Les médecins entendent ainsi répondre aux exigences des autorités de santé, à savoir mesurer le bénéfice/risque.

* Prise en charges non programmées
Les patients accueillis par le Service de Soins Non Programmés (urgences) de 8h à 20h, bénéficient de la prise en charge par le service d’imagerie dans un délai optimal.
Les images sont visibles par le service des urgences en quelques minutes sur un écran relié au système d’archivage de la radiologie.

ev2adminPrises en charges